Parents : à nous de décider, pour l’école de demain !

La campagne présidentielle bat son plein et avec elle son lot d’approximations et d’idées reçues sur l’école. Les discours entendus sur l’école sont rares et pourtant, ils plongent les parents et les élèves dans un climat des plus anxiogènes. Ce contexte est-il acceptable pour nos enfants ? Leur donne-t-on envie d’aller à l’école quand l’intérêt supérieur de l’enfant est sans cesse oublié pour laisser place à des polémiques stériles ?

La FCPE attend encore des avancées majeures pour que la refondation de l’école aboutisse réellement. Et que les conditions de scolarisation permettent la réussite de tous les élèves. Depuis déjà plusieurs mois, la FCPE a pris toute sa place dans le débat public, pour que les parents formulent des propositions pour redonner des couleurs à l’école publique.

Une plateforme de revendications a d’ores et déjà été rédigée. Dans les semaines qui viennent, elle permettra aux départements de la FCPE d’interroger les candidats aux élections législatives sur leur territoire. Que proposez-vous pour l’école de la République ? Quelles sont vos propositions ? Comment souhaitez-vous la faire évoluer ?

Un site Internet dédié vient d’être lancé – www.exigencesfcpe2017.fr – incitant les Exigencesfcpe2017parents à voter pour plébisciter et hiérarchiser les propositions de la FCPE qui correspondent le mieux à ce qu’ils souhaitent pour l’école publique. De ces forums et réunions publiques, la FCPE formulera une série de vœux et les confrontera au programme des candidats à l’élection présidentielle le 25 mars 2017 à L’Usine à Saint-Denis (93). Il s’agira bien pour eux d’être authentiques devant les parents et de dessiner l’école de demain pour les citoyens en devenir.

28/02/2017